Mon Programme
Emploi -Orientation – Reconversion

Sentiment de stagnation ?

Marre du quotidien ?

Prêt à prendre un nouveau départ ?

Découvrez le chemin vers une carrière qui vous ressemble avec un bilan de compétences. Clarifiez vos aspirations, évaluez vos options, et prenez des décisions éclairées pour une vie professionnelle enrichissante et pleine de sens. Redonnez du dynamisme à votre parcours, que vous cherchiez à changer de métier, à trouver de nouvelles opportunités ou simplement à comprendre où vous en êtes. Le bilan de compétences est votre premier pas vers un avenir professionnel épanouissant.
Mise à jour du 15/11/2024

PROGRAMME DE BILAN DE COMPÉTENCES

Il permet :
- D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
- De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
- D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs, et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).
La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former, est également développée dans le cadre du bilan de compétences.
Toute personne active, notamment :
- Les salariés du secteur privé.
- Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.
- Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
Le bénéficiaire est accompagné par un formateur, celui-ci peut utiliser notamment les techniques suivantes :
- Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise.
-Questionnaires d’auto-évaluation, questionnaire d’assertivité, questionnaire des besoins.
- Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, connaissance des dispositifs de financement.
- Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnel(le)s des secteurs et/ou des métiers envisagés.
- Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

EXCLUSIVITÉ My Success Way : En réalisant votre bilan de compétences avec My Success Way, vous avez la possibilité de réaliser un stage de découverte métier, en immersion dans l’entreprise et My Success Way vous aide à trouver l’entreprise et ce, dans le but de valider votre projet professionnel. Ce stage sera un argument de poids pour obtenir le financement d’une formation longue dans le cadre d’une demande faite auprès du Pôle emploi ou de Transition Pro. A noter que My Success Way peut vous orienter auprès de son réseau d’organismes de formation pour une prise en charge optimale.
Le respect de la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement d'un(e) consultant(e) en bilan de compétences permettent l'ouverture d'un espace de dialoque et de confiance facilitant l'exploration et la mise en valeur de soi dans l'univers de l'entreprise, d'identifier vos atouts et ressources.

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :
- D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire.
- De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin.
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

- Soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence,
- Soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.

Méthode :
1°) Bilan professionnel et tests divers :
- Analyse du parcours professionnel.
- Découverte des valeurs, centres d’intérêts, motivations et de la personnalité.

2°) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
- Recensement exhaustif des voies d’évolution professionnelle possibles.
- Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être.
- Définition du projet et du plan d’action.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
- s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation.
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.

La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel en visio). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes métiers sont inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Les entretiens se déroulent en visio sous le format teams, ou au domicile du bénéficiaire.
L'organisation est consignée dès le démarrage sur un planning partagé avec le bénéficiaire.
- À l’issue du bilan de compétences, il est remis au bénéficiaire une synthèse de son bilan de compétences,
- Tout au long du bilan de compétences, le bénéficiaire remplit une attestation de présence,
- En fin de bilan de compétences, le bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
- Durant six mois après la remise de la synthèse, My Succes Way accompagne le bénéficiaire, pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique),
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée.
Toute demande de prestation fait l’objet de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. Le planning de votre bilan de compétences est mise en place conjointement avec le formateur.
Le tarif est fixé à 2112€ net de taxes pour 24 heures d’accompagnement face à face (12 séances de 2 heures chacune) et à 1232 € net de taxes pour 14 heures d'accompagnement face à face (7 séances de 2 heures chacune)

VIA LE CPF
Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF*(*Compte personnel de formation). Procédure simplifiée, confidentialité vis-à-vis de l’employeur(se), délai rapide d’acceptation du dossier, le CPF est le moyen idéal pour financer un bilan de compétences. Le CPF est aussi mobilisable par les agents de la fonction publique et les chef(fe)s d’entreprise. Depuis le 19 novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l’application https://www.moncompteformation.gouv.fr/

À noter : les agents de la fonction publique d’État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.

VIA LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Le bilan de compétences peut être financé via le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur (entreprise, association, collectivités). Vous bénéficiez alors du financement intégral de la prestation.

VIA PÔLE EMPLOI
Le bilan de compétences peut être financé via l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) par le biais de Pôle emploi. En tant que demandeur(se) d'emploi, vous avez aussi le droit de réaliser un bilan de compétences pour redéfinir votre projet professionnel et rebondir plus rapidement.

VIA LE FINANCEMENT PERSONNEL
C'est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer son bilan de compétences, sans inconvénients et longueurs administratifs.

AUTRES SOLUTIONS DE FINANCEMENT
Le bilan de compétences peut également être financé via d’autres dispositifs, notamment via l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.
Monsieur Abderhahem GALLOUL-PONAMA
Consultant “Pratique du bilan de compétences“
a.galloul-ponama@mysuccessway.fr
Tél : 06 32 75 42 37